. « Cessavit deinde ars » (« puis l'art disparut ») résume Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle (XXXIV, 52), après avoir décrit la sculpture de l'époque classique. J.-C.) contre les Celtes de Galatie — appelés « Galates » par les Grecs —, fait sculpter deux séries de groupes votifs : le premier, consacré sur l'acropole de Pergame, comprend les célèbres Galate mourant et Gaulois se suicidant avec sa femme, dont l'original est perdu (la meilleure copie se trouve au palais Massimo alle Terme de Rome) ; le second groupe, offert à Athènes, est constitué de petits bronzes de Grecs, d'Amazones, de dieux et de Géants, de Perses et de Gaulois. Marbre de l'école rhodienne, provenant de l'île de Samothrace. La sculpture grecque antique: du classicisme à l’hellénisme L’évolution de la sculpture grecque antique entre 430 av. Dans un genre totalement différents, ce sont aussi les « grotesques », qui contrastent violemment avec les canons de la « beauté grecque » : le coroplaste représente ici des corps difformes dans des poses torturées — bossus, épileptiques, hydrocéphales, femmes obèses, etc. http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/231805586> ; http:\/\/purl.oclc.org\/dataset\/WorldCat> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586#PublicationEvent\/cambridge_englanduniversity_press_1966>. À l'opposé du style baroque, le rococo hellénistique favorise des thèmes galants plus anecdotiques, comme des enfants jouant, ou encore des personnages grotesques, ou des scènes mettant en jeu les cortèges de Dionysos et d'Aphrodite. Le travail des vases en métal prend une nouvelle ampleur : les artistes rivalisent de virtuosité. Histoire de la Sculpture Grecque, Vol. On la voit se posant sur la proue d'un navire victorieux, le vent plaquant le tissu de ses vêtements contre son corps laissant apparaître par transparence la torsion de son corps. The subject field is required. Parfois, on se borne à reprendre un type de la grande sculpture : on trouve ainsi de nombreuses répliques en miniature de la Tyché (« Bonne fortune ») d'Antioche, dont l'original date du début du IIIe siècle. On note l'apparition de nombreux lieux de plaisance, notamment une multiplication des théâtres et des lieux de promenade. Learn more ››. Elle est le point de départ d'une rue qui traverse toute l'acropole : elle sépare d'une part les bâtiments administratifs, politiques et militaires, à l'est et au sommet du rocher ; d'autre part les sanctuaires à l'ouest, à mi-hauteur. Create lists, bibliographies and reviews: Your request to send this item has been completed. Il est conçu à la fin du IVe siècle par Daphnis de Milet et Paionios d'Éphèse mais les travaux, jamais achevés, se poursuivront jusqu'au IIe siècle Le sanctuaire est l'un des plus grands jamais construits dans la zone méditerranéenne : à l'intérieur d'une vaste cour (21 mètres 70 sur 53 mètres 60), la cella est entourée par une double colonnade de 108 colonnes ioniques hautes de près de 20 mètres, dont les bases et les chapiteaux sont richement sculptés. Le col est décoré de motifs ornementaux tandis que quatre satyres en ronde-bosse sont négligemment assis sur l'épaule du vase (cf. Art hellénistique -- Grèce. Le quatrième siècle. Au IVe siècle la sculpture hellénistique, tout comme l'art, n'est qu'un germe, qui se développe surtout au IIIe, IIe, et Ier siècles, grâce au réel déplacement du centre de gravité politique du monde grec vers l’Orient avec les royaumes attalide d’Asie Mineure, séleucide du Proche-Orient et lagide d’Égypte. La gravure sur gemme ne progresse guère, se cantonnant à des œuvres de grande production, sans originalité. Documents récemment publiés Publisher: Annuaire de l’École pratique des hautes études. De nouvelles formes et de nouveaux styles ont été ajoutés au répertoire sculptural, sans pour autant que les anciennes formes ne soient abandonnées. Le groupe d'Aphrodite, Pan et Éros représente cette veine rococo, thème plus léger, ici aphrodisiaque. En 1950 sa main droite à été retrouvé. La dernière modification de cette page a été faite le 4 août 2020 à 14:03. 2: L'Influence des Grands Maîtres du Cinquiéme Siècle; Le Quatrième Siècle' l'Époque Hellénistique' l'Art Grec Après la Conquête Romaine (Classic Reprint) [Collignon, Maxime] on Amazon.com.au. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway. Author of Grèce hellénistique, La sculpture grecque archaïque, La sculpture grecque classique, Grèce archaïque, Classical Greek art (480-330 B.C. J.-C.) d'une gigantomachie qui s'étale sur 110 mètres de long, illustrant dans la pierre un poème composé spécialement pour la cour. C'est d'abord la reproduction des chefs d'œuvre la grande sculpture : on trouve ainsi des Hercule Farnèse en terre cuite dorée. Edition Notes Includes bibliographical references (p. … Parmi ces derniers, le plus important est celui qui abrite le grand autel monumental, dit « des douze dieux » ou « des dieux et des géants », constitue l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture grecque. L'expression des sentiments, la force des détails — ici, les chevelures et moustaches broussailleuses — et la violence des mouvements sont les caractéristiques du style pergaménien. Des découvertes archéologiques effectuées notamment au cimetière de Pagases (actuelle Volos), au bord du golge Pagasétique, ou encore à Verghina (1987), dans l'ancien royaume de Macédoine, ont permis de mettre au jour des œuvres originales. Présentation de documents récemment publiés. Archéologie grecque . Please enter recipient e-mail address(es). By François Queyrel. Elle est montée sur un socle en forme de proue de navire. Pourtant, nombre des œuvres les plus connues de l'art grec appartiennent à cette période : le Laocoon du Vatican, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace. Attale Ier (269‑197 av. Statue Hellénistique. Sculpture grecque archaïque. http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Place\/cambridge_england> ; http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/enk> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vase_printing> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_greek> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_grec> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greek> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_hellenistique_grece> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greece> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_grecs_peinture> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/N5630> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greece> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque_histoire> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque_histoire> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greek> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque> ; http:\/\/worldcat.org\/entity\/work\/id\/1102317489> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586#PublicationEvent\/cambridge_englanduniversity_press_1966> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Agent\/university_press> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Agent\/university_press>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Place\/cambridge_england>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_grec>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_hellenistique_grece>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greece>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greek>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque_histoire>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque_histoire>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greece>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greek>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vase_printing>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_grecs_peinture>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_greek>, http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/N5630>, http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/enk>, http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586>. Immobilière Du Lagon St Gilles Les Bains, The Island Célébrités Replay, Plan Stratégique Communautaire De L Ontario Français, Piste Cyclable Perpignan Canet, Mélissa Da Costa Origine, Nursery Bass Boosted, Laccueil En Office De Tourisme, Nil Livre Wikipédia, Prevision Pluie Royan, Bouquet De Mariée Original Pas Cher, " />

sculpture grecque hellénistique

Section des sciences historiques et philologiques. Plastik. Pourtant, nombre des œuvres les plus connues de l'art grec appartiennent à cette période : le Laocoon du Vatican, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace. *FREE* shipping on qualifying offers. François Queyrel, La sculpture hellénistique, 1: Formes, themes et fonctions Paris, Editions Picard, 2016, 432 pp., 414 b/w figures, 53 colour plates, €89. Hellenistic sculpture a handbook This edition published in 1991 by Thames and Hudson in New York, N.Y. — II. On y voit quatre colombes perchées sur le bord d'un bassin rempli d'eau. Restes de polychromie blanche, rouge et … Please enter the subject. The E-mail Address(es) you entered is(are) not in a valid format. The E-mail Address(es) field is required. Il pourrait plus simplement s'agir de caricatures destinées à faire rire. Histoire de la Sculpture Grecque, Vol. Cependant, ces nouvelles couleurs sont plus délicates et ne supportent pas le feu. La Femme ivre, également à Munich, montre sans détour une vieille femme, maigre, hagarde, serrant contre elle sa jarre de vin. Les compositions sont dynamiques et montrent des actions violentes où les sentiments sont exprimés dans des scènes pathétiques et expressives, les formes sont variées, les effets de tissus bouillonnants et les musculatures extrêmement puissantes et tendues. Des progrès dans le coulage du bronze permettent aux Grecs de réaliser des grandes pièces, telles le fameux Colosse de Rhodes, haut de 32 mètres. L'agora, située au sud, sur la terrasse la plus basse, est bordée de galeries à colonnades ou stoai. À Derveni, non loin de Salonique, une tombe a livré un grand cratère à volutes en bronze datant de 320 av. Les vases les plus répandus sont noirs et unis, avec un aspect brillant qui se rapproche du vernis, décorés de motifs simples de fleurs ou de festons. On trouve ainsi un courant néoclassique, marqué par des visages doux et idéalisés, un canon élancé, une sensualité de chairs, des effets de drapés et une tridimensionnalité, ou encore un courant néo-archaïque, marqué par le port du chiton et d'un himation transversal ainsi que par des plis torsadés. On a pu ainsi se demander s'il ne s'agissait pas de modèles médicaux, la ville de Smyrne étant réputée pour son école de médecine[5]. Avec ce déplacement géographique apparaissent alors des centres artistiques purement grecs à Pergame, à Antioche, à Alexandrie et la diffusion de l’art grec, mêlé à des influences locales, se retrouve jusqu’à Aï Khanoum dans l’Afghanistan actuel. Some features of WorldCat will not be available. 2: L'Influence des Grands Maîtres du Cinquiéme Siècle; Le Quatrième Siècle' l'Époque Hellénistique' l'Art Grec ... Romaine (Classic Reprint) (French Edition) [Maxime Collignon] on Amazon.com. Laocoon, sans accorder un regard à ses fils mourants, les muscles tendus, le corps tordu, tente de se débarrasser des serpents qui l'enserrent. Social. 27 avr. L’Autel fit, à une époque, partie de la liste des merveilles du monde. L'époque hellénistique produit quelques chefs-d'œuvre comme le camée Gonzague, conservée au musée de l'Ermitage. Le renouvellement de l'approche historiographique ainsi que des découvertes récentes, comme celle des tombes de Vergina, ont permis de mieux appréhender la richesse artistique de cette époque. La vision de Pline en matière d’histoire de l’art correspond à la doctrine transmise par les maîtres du classicisme. Les monarchies hellénistiques sont ici avantagées car elles disposent souvent de vastes espaces où sont construites des villes "nouvelles" : ainsi d'Antioche, de Pergame, de Séleucie du Tigre, et bien sûr d'Alexandrie. Heureusement, à l'époque hellénistique, la matière première abonde suite aux conquêtes orientales. En revanche, le camée fait son apparition : il s'agit de tailler en relief dans une pierre composée de plusieurs couches colorées, afin de faire ressortir le relief par des effets de couleur. "La Vénus de Milo" - Célèbre sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique (vers 130-100 avant notre ère) qui pourrait représenter la déesse Aphrodite (assimilée à Vénus dans la mythologie romaine) - Découverte en 1820 sur l'île de Milos (Milo étant une forme ancienne du nom de cette île), d'où son nom - Musée du Louvre, Paris. J.-C., reste précieux pour le bref aperçu qu’il donne de la sculpture de la fin du IVe siècle au début du IIIe siècle, où il parle de Praxitèle, de Lysippe, de leurs élèves, et des statues réalisées pour Alexandre et les Diadoques. Confirm this request. (Musée du Louvre, Paris.) Histoire de la sculpture grecque by Collignon, Maxime, 1849-1917. *FREE* shipping on eligible orders. On peint donc après cuisson, contrairement à l'usage habituel. You may have already requested this item. Pline l'Ancien, malgré son silence sur la période 296-156 av. WorldCat is the world's largest library catalog, helping you find library materials online. Certaines mosaïques permettent cependant d'avoir une bonne idée de la « grande peinture » de l'époque : ce sont des copies de fresques. À Smyrne, en Asie mineure, deux grands styles cohabitent. JC et 30 av. Les figurines sont également à la mode. (not yet rated) Sculpture Grecque Antique Statues Grecques Statuaire Sculptures Artistiques Histoire De L'art Beaux Arts Sculpture Romaine Sculpture En Pierre Metropolitan Museum. 2: L'Influence des Grands Maîtres du Cinquiéme Siècle; Le Quatrième Siècle' l'Époque Hellénistique' l'Ar find get site on this post however you could focused to the free enrollment start after the free registration you will be able to download the book in 4 format. La mosaïque nous permet d'admirer le choix des couleurs, la composition de l'ensemble en mouvement tournant et l'expressivité des visages. Le ton est plus léger et décoratif. La sculpture grecque de ses débuts à la fin de l'époque hellénistique: Amazon.ca: LULLIES Reinhard, Hirmer Max: Books La Victoire de Samothrace est elle aussi une figure qui s'inscrit dans le nouveau style baroque hellénistique. Ces vases se caractérisent par un fond peint en rose. L'époque hellénistique. Excerpt from Histoire de la Sculpture Grecque, Vol. Römisches Reich. L'art du verre se développe surtout en Italie. La sculpture hellénistique. Art hellénistique. La notion de réalisme est employée afin de définir le genre des portraits qui devient très important à l'époque hellénistique. La fragilité des pigments interdisant une utilisation fréquente de ces vases, ils sont réservés à un usage funéraire. Les bâtiments sont déployés en éventail autour de l'acropole pour tenir compte de la nature du terrain. Les sculpteurs cherchent à se dégager des contraintes architecturales, de la loi de la pesanteur : ils préfèrent les contrastes plutôt que l'harmonie que l'on trouve dans l'époque classique. Mail easy, you simply Klick Histoire de la Sculpture Grecque, Vol. Vente antiquité Statue féminine Tanagra grecque sculpture antique en terre cuite Statue antique de Tanagra, sculpture grecque, IIIème siècle avant J.C. Statuette de femme assise, drapée dans un himation. C’est probablement dans le contexte de ces groupes que le baroque hellénistique est élaboré, c'est un style destiné à la caractérisation générale de l’univers sublime et tumultueux des héros épiques[3]. J.-C., sculpture en Marbre d’une hauteur totale de 5,57 m, conservée au Louvre : il s’agit de la "Victoire de Samothrace". Auparavant à finalité exclusivement religieuse, qu'elle soit funéraire ou votive, les figurines en terre cuite peuvent connaître, à la fin de l'époque hellénistique, un usage décoratif. Services . Cette statue tient son nom de l'île grecque sur laquelle elle a été trouvé, elle représente "Niké", la déesse grecque de la Victoire. Un gigantesque théâtre, pouvant contenir près de 10 000 spectateurs, déploie ses gradins sur les flancs de la colline. JC La transition entre les styles (autour de la … Hellenistic Sculpture, Themes, motives, Sculpture grecque, Sculpture hellénistique, Hellenisme, Thèmes, motifs, Plastische kunst. Histoire de la Sculpture Grecque, Vol. From the 8th century BCE, Archaic Greece saw a rise in the production of small solid figures in clay, ivory, and bronze. # Greek sculpture and painting to the end of the Hellenistic period,\n. Chacune de ces dynasties pratique un mécénat royal qui diffère de celui des cités. Ses frises monumentales, représentant une Gigantomachie et l’histoire de Télèphe, constituent l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture grecque antique et représentent l’apogée du « baroque hellénistique ». Greek sculpture and painting to the end of the Hellenistic period,\" ; Export to EndNote / Reference Manager(non-Latin), Notice et cote du catalogue de la Bibliothèque nationale de France, http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/231805586>. « Cessavit deinde ars » (« puis l'art disparut ») résume Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle (XXXIV, 52), après avoir décrit la sculpture de l'époque classique. J.-C.) contre les Celtes de Galatie — appelés « Galates » par les Grecs —, fait sculpter deux séries de groupes votifs : le premier, consacré sur l'acropole de Pergame, comprend les célèbres Galate mourant et Gaulois se suicidant avec sa femme, dont l'original est perdu (la meilleure copie se trouve au palais Massimo alle Terme de Rome) ; le second groupe, offert à Athènes, est constitué de petits bronzes de Grecs, d'Amazones, de dieux et de Géants, de Perses et de Gaulois. Marbre de l'école rhodienne, provenant de l'île de Samothrace. La sculpture grecque antique: du classicisme à l’hellénisme L’évolution de la sculpture grecque antique entre 430 av. Dans un genre totalement différents, ce sont aussi les « grotesques », qui contrastent violemment avec les canons de la « beauté grecque » : le coroplaste représente ici des corps difformes dans des poses torturées — bossus, épileptiques, hydrocéphales, femmes obèses, etc. http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/231805586> ; http:\/\/purl.oclc.org\/dataset\/WorldCat> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586#PublicationEvent\/cambridge_englanduniversity_press_1966>. À l'opposé du style baroque, le rococo hellénistique favorise des thèmes galants plus anecdotiques, comme des enfants jouant, ou encore des personnages grotesques, ou des scènes mettant en jeu les cortèges de Dionysos et d'Aphrodite. Le travail des vases en métal prend une nouvelle ampleur : les artistes rivalisent de virtuosité. Histoire de la Sculpture Grecque, Vol. On la voit se posant sur la proue d'un navire victorieux, le vent plaquant le tissu de ses vêtements contre son corps laissant apparaître par transparence la torsion de son corps. The subject field is required. Parfois, on se borne à reprendre un type de la grande sculpture : on trouve ainsi de nombreuses répliques en miniature de la Tyché (« Bonne fortune ») d'Antioche, dont l'original date du début du IIIe siècle. On note l'apparition de nombreux lieux de plaisance, notamment une multiplication des théâtres et des lieux de promenade. Learn more ››. Elle est le point de départ d'une rue qui traverse toute l'acropole : elle sépare d'une part les bâtiments administratifs, politiques et militaires, à l'est et au sommet du rocher ; d'autre part les sanctuaires à l'ouest, à mi-hauteur. Create lists, bibliographies and reviews: Your request to send this item has been completed. Il est conçu à la fin du IVe siècle par Daphnis de Milet et Paionios d'Éphèse mais les travaux, jamais achevés, se poursuivront jusqu'au IIe siècle Le sanctuaire est l'un des plus grands jamais construits dans la zone méditerranéenne : à l'intérieur d'une vaste cour (21 mètres 70 sur 53 mètres 60), la cella est entourée par une double colonnade de 108 colonnes ioniques hautes de près de 20 mètres, dont les bases et les chapiteaux sont richement sculptés. Le col est décoré de motifs ornementaux tandis que quatre satyres en ronde-bosse sont négligemment assis sur l'épaule du vase (cf. Art hellénistique -- Grèce. Le quatrième siècle. Au IVe siècle la sculpture hellénistique, tout comme l'art, n'est qu'un germe, qui se développe surtout au IIIe, IIe, et Ier siècles, grâce au réel déplacement du centre de gravité politique du monde grec vers l’Orient avec les royaumes attalide d’Asie Mineure, séleucide du Proche-Orient et lagide d’Égypte. La gravure sur gemme ne progresse guère, se cantonnant à des œuvres de grande production, sans originalité. Documents récemment publiés Publisher: Annuaire de l’École pratique des hautes études. De nouvelles formes et de nouveaux styles ont été ajoutés au répertoire sculptural, sans pour autant que les anciennes formes ne soient abandonnées. Le groupe d'Aphrodite, Pan et Éros représente cette veine rococo, thème plus léger, ici aphrodisiaque. En 1950 sa main droite à été retrouvé. La dernière modification de cette page a été faite le 4 août 2020 à 14:03. 2: L'Influence des Grands Maîtres du Cinquiéme Siècle; Le Quatrième Siècle' l'Époque Hellénistique' l'Art Grec Après la Conquête Romaine (Classic Reprint) [Collignon, Maxime] on Amazon.com.au. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway. Author of Grèce hellénistique, La sculpture grecque archaïque, La sculpture grecque classique, Grèce archaïque, Classical Greek art (480-330 B.C. J.-C.) d'une gigantomachie qui s'étale sur 110 mètres de long, illustrant dans la pierre un poème composé spécialement pour la cour. C'est d'abord la reproduction des chefs d'œuvre la grande sculpture : on trouve ainsi des Hercule Farnèse en terre cuite dorée. Edition Notes Includes bibliographical references (p. … Parmi ces derniers, le plus important est celui qui abrite le grand autel monumental, dit « des douze dieux » ou « des dieux et des géants », constitue l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture grecque. L'expression des sentiments, la force des détails — ici, les chevelures et moustaches broussailleuses — et la violence des mouvements sont les caractéristiques du style pergaménien. Des découvertes archéologiques effectuées notamment au cimetière de Pagases (actuelle Volos), au bord du golge Pagasétique, ou encore à Verghina (1987), dans l'ancien royaume de Macédoine, ont permis de mettre au jour des œuvres originales. Présentation de documents récemment publiés. Archéologie grecque . Please enter recipient e-mail address(es). By François Queyrel. Elle est montée sur un socle en forme de proue de navire. Pourtant, nombre des œuvres les plus connues de l'art grec appartiennent à cette période : le Laocoon du Vatican, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace. Attale Ier (269‑197 av. Statue Hellénistique. Sculpture grecque archaïque. http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Place\/cambridge_england> ; http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/enk> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vase_printing> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_greek> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_grec> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greek> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_hellenistique_grece> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greece> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_grecs_peinture> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/N5630> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greece> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque_histoire> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque_histoire> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greek> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque> ; http:\/\/worldcat.org\/entity\/work\/id\/1102317489> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586#PublicationEvent\/cambridge_englanduniversity_press_1966> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Agent\/university_press> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Agent\/university_press>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Place\/cambridge_england>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_grec>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/art_hellenistique_grece>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greece>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/painting_greek>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/peinture_grecque_histoire>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_grecque_histoire>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greece>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/sculpture_greek>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vase_printing>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_grecs_peinture>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/1102317489#Topic\/vases_greek>, http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/N5630>, http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/enk>, http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/231805586>.

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